Quantcast
Channel: Punaauia
Viewing all 401 articles
Browse latest View live

La maison de quartier de OUTUMAORO rouvre ses portes

$
0
0

Sise à OUTUMAORO, au PU TIARE ANANI, la maison de quartier rouvre finalement ses portes aujourd’hui, mercredi 22 octobre 2014, pour une durée de 6 mois, soit jusqu’au 20 mars 2015. Celle-ci est dorénavant dirigée par l’Association MAREIHAU, une des associations issues du quartier de OUTUMAORO et ayant été retenue par la Commune et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), pour avoir répondu à leurs attentes.

La maison de quartier est présidée par Mme Hivanui CHANSAUD et dispose de 6 animateurs, tous issus du quartier de OUTUMAORO, munis d’un brevet de secourisme et d’animation. Grâce à leur motivation, ils ont ainsi été retenus pour venir en aide aux enfants du quartier, âgés de 6 ans et plus. Un planning a d’ores et déjà été mis en place, avec au programme : l’aide aux devoirs et des activités ludiques (lecture, jeux de société) et sportives (ping-pong, baby-foot). La maison de quartier propose également des sorties (plage, randonnées, cinéma …) pendant les vacances scolaires, moyennant la modeste somme de 1.000 FCP par enfant, pour toute la durée des vacances.

Evènement à retenir pour les enfants du quartier : HALLOWEEN sera organisé mercredi prochain dans l’après-midi, avec au programme, maquillage, déguisements, constitution des groupes d’enfants et départ dans les quartiers avoisinants pour la distribution des bonbons par les familles.

  • Présidente de l’association MAREIHAU de OUTUMAORO : Mme Hivanui CHANSAUD
  • Coordinatrices : Poerava HAPIPI et Merlyna NOUVEAU
  • Nombre d’animateurs : 6
  • Nombre d’enfants pour cette première journée : 27

Le Haut-commissaire prend acte des projets de la Commune

$
0
0

Ce vendredi 31 octobre 2014, le Maire de PUNAAUIA, Ronald TUMAHAI, et son conseil municipal ont reçu dans les locaux de l’hôtel de Ville le Haut-commissaire de la République Française, M. Lionel BEFFRE, accompagné de l'Administrateur des Iles Du Vent, M. Christian LOTIGIE.

Une première rencontre s’est déroulée dans la salle de conseil municipal, où M. Simplicio LISSANT, 1er adjoint au Maire, a présenté le Plan d’Aménagement de Développement Durable (PADD), défini dans le cadre de la révision du Plan Général d’Aménagement (PGA) de PUNAAUIA.

Le premier Plan Général d’Aménagement (PGA) de la commune de PUNAAUIA, adopté an janvier 2005, a nécessité sa révision en juillet 2013, afin de pouvoir prendre en compte les évolutions démographiques et socio-économiques. Si les Projets d’aménagement et de développement durable (PADD) représentent une obligation réglementaire en métropole, le code de l’aménagement polynésien n’a pas inscrit le PADD comme une pièce obligatoire à fournir pour l’élaboration ou la révision d’un PGA. Et pourtant, ce dernier constitue la pièce centrale de tout projet d’aménagement puisqu’il définit de manière claire et synthétique, notamment à travers de cartes, les orientations de développement, de protection et de promotion d’un territoire.

A cet effet, une Commission Locale d’Aménagement a été créée, pour permettre d’ouvrir des discussions sur le développement futur du territoire communal. Cette CLA a approuvé le diagnostic stratégique du territoire et s’est aussi positionnée sur les orientations environnementales, urbanistiques et économiques à inscrire dans le PADD de la Commune. Si les Projets d’aménagement et de développement durable (PADD) représentent une obligation réglementaire en métropole, le code de l’aménagement polynésien n’a pas inscrit le PADD comme une pièce obligatoire à fournir pour l’élaboration ou la révision d’un PGA. Et pourtant, ce dernier constitue la pièce centrale de tout projet d’aménagement puisqu’il définit de manière claire et synthétique, notamment à travers de cartes, les orientations de développement, de protection et de promotion d’un territoire. PUNAAUIA ambitionne trois grands projets :

Ø  Faire du patrimoine naturel et culturel, un support de promotion de PUNAAUIA : marae, paepae, fortins de PUNARU’U, les plateaux de TAMANU, etc.

Ø  Un territoire hiérarchisé, équipé et structuré : Optimisation de l’occupation de l’espace en maîtrisant le développement des constructions, aménagement du futur « centre-ville » de PUNAVAI.

Ø  Affirmer PUNAAUIA comme pôle structurant à l’échelle de TAHITI : PUNAAUIA possède un fort potentiel en matière de tourisme et d’activités économiques qu’elle doit anticiper et organiser sur son territoire, tout en s’intégrant dans la dynamique de l’agglomération de Papeete.

Après des échanges sur les dossiers importants de la Commune, la délégation s’est rendue sur le site de VAITAVERE où des agents techniques de la mairie ont présenté l’aménagement du futur cimetière communal.

En effet, la Commune de PUNAAUIA envisage l’aménagement d’un cimetière sur une plateforme d’une superficie de 2.500 m2. Les cimetières, communal de NUUROA, situé à la Pointe des pêcheurs, et catholique de St-Etienne, arrivant à saturation, le site de VAITAVERE permettra de répondre aux besoins en sépulture de la population, en proposant un bel espace serein et propice au recueillement. Dans sa conception, l’intégration des notions de développement durable et de dimension architecturale, avec un équilibre entre le minéral (les monuments funéraires) et le végétal (la nature environnante) sera importante. La solution d’ensemble proposée consistera en la réalisation approximative de 163 concessions (en pleine terre), avec la possibilité de construction de caveaux pour trois places, ce qui représenterait une capacité d’accueil de 489 places, et optimiserait ainsi l’espace, tout en respectant le concept architectural, un ossuaire, des sanitaires publics, des aménagements urbains (bancs, poubelles) avec des points d’eau, une zone de recueillement, de dépôt de déchets verts et de rangement, ainsi qu’une zone centrale et de circulation périphérique piétonne. Ce site exceptionnel permettra de nombreuses possibilités d’évolution. Si la Commune obtient sa demande de co-financement, les travaux pourraient démarrer dès le début d’année 2015 pour une durée estimée à environ six mois. Le coût total de l’aménagement du cimetière s’élève approximativement à 80 millions de francs CFP, cofinancé à hauteur de 60 % par la Commune et 40 % par DDC et le FIP.

Visite du site de VAITAVERE :

La visite s’est poursuivie dans la Vallée de la PUNARU’U pour une présentation du Livre Blanc de la vallée de la PUNARU’U, qui prend en compte les intérêts socio-économiques des usagers, tout en respectant les composantes de sa biodiversité et de ses paysages ; Du dispositif de vidéosurveillance et des projets environnementaux (déchets et eau potable).

Visite de la Vallée de la PUNARU'U :

Projets environnementaux en matière d'eau potable

Dispositif de vidéosurveillance

Projets environnementaux en matière de déchets

Valorisation et protection de la vallée de la PUNARU'U

Pour clôturer la visite de la Commune, la délégation s’est rendue à la Maison de l’Enfance pour son inauguration, en présence du Président du Pays, M. Edouard FRITCH. Cette nouvelle structure, qui existe depuis 2009, dirigée par M.. Daniel DUMONT, ouvre enfin ses portes aux enfants PUNAAUIA, pour une capacité d’accueil de 35 enfants : activités éducatives et ludiques, soutien à la parentalité … PUNAAUIA a choisi ce même jour pour officialiser la création du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CSLPD), qui s’inscrit, par ailleurs, dans une démarche préventive d’accompagnement des familles.

Inauguration de la Maison de l'Enfance :

Signature de la convention du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

 

 

 

 

Formation "Couture"à la salle VAIATA-TAAPUNA

$
0
0

Mardi 04 novembre 2014 à 08h00 – Dans le cadre des projets de formations initiés par la Commune de PUNAAUIA, en partenariat avec le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), une formation en atelier « Couture » a été mise en place au mois de mars dernier pour prendre fin le 30 octobre 2014. Pour féliciter les neuf stagiaires ayant participé à cette formation, la Commune a tenu à les rencontrer personnellement pour les encourager à poursuivre leurs efforts et à constituer leur association artisanale de quartier.

Debout, de gauche à droite : Edmée TAHUTINI, conseillère municipale, Marie-Rose TEURU, 10ème adjointe au Maire, Jeannette "Couture" et Ariinui BORDET, chef du pôle de l'Insertion Economique et en charge de cette formation.

Ce stage, qui n’a malheureusement pas suscité d’intérêt auprès des jeunes, a permis néanmoins de former des personnes plus âgées, qui ont éprouvé beaucoup de satisfaction à apprendre toutes les techniques de base, nécessaires à la couture : découpe de patron, pose d’un biais, réalisation d’une pochette à glissière, ourlets, poches, etc.

Jeanette, la formatrice, s’est dite satisfaite d’avoir pu leur faire partager ses 45 années d’expérience. « La couture requiert beaucoup de patience pour un travail de qualité. Il est nécessaire de prendre son temps pour réaliser un vêtement. »

L’objectif de cette formation est d’encourager les stagiaires à approfondir leurs connaissances acquises et leur permettre ainsi de prendre le relais en formant d’autres jeunes de leur quartier.

Les stagiaires présentent une partie de leurs réalisations : petites robes, écharpes, pochettes, coussins pour épingles et aiguilles

Le coût de cette formation s’est élevé à la somme de 495.561 FCP, financé à hauteur de 50% par le CUCS et 50 % par la Commune, auquel s’est ajouté un surcoût de 225.603 FCP, correspondant au rajout d’un atelier tressage.

 

 

SERD – Grosse opération de nettoyage à PUNAAUIA

$
0
0

Dans le cadre de la Semaine de l’Environnement sur la Réduction des Déchets (SERD), la commune de PUNAAUIA organise une grosse opération de nettoyage, le SAMEDI 22 NOVEMBRE 2014, dans la vallée de la PUNARU’U et au Village des pêcheurs, situé à OUTUMAORO c/mer (derrière l’ex hôtel MAEVA BEACH).

Une réunion d’information publique s’est tenue hier, mercredi 05 novembre 2014, au Village des pêcheurs, afin de sensibiliser les habitants et les associations du quartier à cette action que met en place la commune de PUNAAUIA. Celle-ci compte sur la coopération de toutes les bonnes volontés pour mener à bien cette opération. Lors de cette journée, PUNAAUIA installera sur le terrain domanial deux caissons, l’un pour récupérer les déchets ménagers, le second pour les déchets recyclés. Les déchets végétaux seront entreposés près des caissons. Des stands d’information et de sensibilisation seront tenus par des agents de la mairie, afin de veiller au tri des déchets. Mme Mareta MAITI, conseillère municipale, a insisté sur le fait qu’il est important que chacun y mette du sien pour rendre les lieux propres et sains. « Passez l’information autour de vous, mobilisez-vous et ensemble, participons à cette opération de nettoyage ! »

Rendez-vous est donné le SAMEDI 22 NOVEMBRE 2014 de 08H00 à 16H00.

Contact mairie : Lucia au 40.86.56.56

De g. à dr. : Mareta MAITI, Edmée TAHUTINI, toutes deux conseilères municipales et Marie-Rose TEURU, 10ème adjointe au Maire

Le tunnel et le rond-point de la mairie offrent un nouveau visage à la Commune

$
0
0

Ce mercredi 12 novembre 2014, les autorités du Pays et de l’Etat, en présence de Tavana Rony TUMAHAI et de son conseil municipal, ont inauguré officiellement l’ouverture du tunnel et l’aménagement du rond-point de la mairie, après dix-huit mois de travaux au lieu de vingt-quatre.

Lors de son allocution, le Maire a tenu à remercier le Pays et toutes les entreprises ayant contribué à la réalisation rapide de ces aménagements, qui offrent désormais un nouveau visage à PUNAAUIA. Après la suppression du rond-point de TAINA et l’ouverture du tunnel aujourd’hui, le trafic routier est rendu aujourd’hui plus fluide. En début d’année 2015, une mosaïque sur carrelage représentant les fonds marins devraient venir embellir le tunnel. Les travaux de TAINA, quant à eux, devraient toucher à leurs fins d’ici la fin de l’année. PUNAAUIA, deuxième ville la plus peuplée de Polynésie Française, avec près de 27.000 habitants, est en plein de développement. En effet, les travaux liés au projet du transfert de la clinique CARDELLA, prévus à l’arrière de l’hôtel de Ville, devraient démarrer dans le courant de l’année 2015 pour une mise en exploitation fin 2018. Erigé sur une superficie de 26.000 m2, pour un coût de 6,4 milliards de francs pacifique, la clinique, baptisée « MANA ORA » sera dotée d’un service d’urgence opérationnel 24/24 heures, d’une unité d’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) et d’un service maternité prévu pour une moyenne de 800 à 1.400 naissances par an. Ces travaux permettront la création d’environ 350 à 450 emplois durant les 36 mois de chantier prévus.

 

Remise de cadeaux par l'Association des Porteurs d'Oranges

Présentation des travaux d'aménagement par M. Albert SOLIA, Ministre de l'Equipement

 

Inauguration du rond-point, dont le projet d'aménagement a été porté par l'AS des porteurs d'oranges et réalisé grâce à l'artiste Grégorio PORDERA

 

Présentation du projet de clinique MANA ORA par M. Cyril-Claude DARDEL, cogérant de la Société de Promotion Immobilière SYNOPSIS

 

Les agents du service de l’Environnement visitent le CET de PAIHORO

$
0
0

Ce jeudi 13 novembre 2014, les agents du service de l’Environnement, dirigé par Mme Louise STEIN, accompagnés de deux élues de la Commune, Mmes Tania MANEA et Marie-Rose TEURU, respectivement 5ème et 10ème adjointe au Maire, se sont déplacés à TARAVAO afin de visiter le Centre Technique d’Enfouissement (CET) de PAIHORO.

Cette visite, fort enrichissante, avait pour objectif de sensibiliser chacun sur le tri des déchets. La délégation s’est, dans un premier temps, réunie avec M. Benoît LAYRLE, Directeur de FENUA MA, qui a apporté toutes les explications nécessaires sur le cheminement de la collecte des déchets ménagers, recyclés, végétaux et autres (piles, batteries), avant de poursuivre la visite sur le terrain pour mieux comprendre le fonctionnement du CET : Les casiers pour l’enfouissement des déchets ménagers, le traitement du biogaz par la torchère, la récupération du biogaz.

Casiers étanches pour l'enfouissement des déchets ménagers

Récupération du lixiviat dans le casier avant traitement

 

Visite du centre de compostage

Développement durable : Formation « Jeune et éco-citoyen » à la mairie

$
0
0

La commune de PUNAAUIA organise cette semaine, en partenariat avec l’ADEME et le CUCS, une formation « jeune et éco-citoyen » en faveur des personnes issues de quartiers prioritaires de PUNAAUIA. Astride MARA et Georges DOOM, tous deux conseillers municipaux, ont accueilli ce matin, lundi 17 novembre 2014, la vingtaine de stagiaires qui participent ainsi à la première session de cette formation.

5 thématiques seront abordées lors de cette formation animée par Hautia PROKOP de l’ADEME :

         le développement durable ;

-          la ressource EAU ;

-          les DECHETS ;

-          la biodiversité ;

-          l’énergie.

1ère session : lundi 17 et mardi 18 novembre de 08h30 à 16h00 ;

2ème session : mercredi 19 et jeudi 20 novembre de 08h30 à 16h00.

Il est à noter que les stagiaires participeront à "l'opération nettoyage" organisée par la Commune ce samedi 22 novembre 2014, dans le cadre de la SERD (Semaine de l'Environnement pour la Réduction des Déchets).

De jeunes éco-citoyens sensibles à l’environnement

$
0
0

Le Collège de PUNAAUIA a organisé hier, jeudi 09 octobre 2014, une journée liée au développement durable. A cette occasion, la commune de PUNAAUIA, représentée par M. Yves CHING, 6ème adjoint au Maire, accompagnée des agents techniques du service du développement durable de la mairie, Mmes Terena HARGOUS et Lucia MAUFENE, se sont rendus sur place afin de soutenir cette action menée par M. Julien GUILLOUX, principal adjoint du Collège, ancien professeur de Sciences Vie et Terre (SVT) et en charge du projet « Environnement ».

Le thème de la journée était axé sur l’embellissement de l’établissement scolaire. Pour cela, les éco-délégués, munis d’un gilet jaune et d’une paire de gants, avaient pour mission de valoriser le site appelé « belle vue », en mettant en terre, à l’intérieur des bacs, les plantes fournies par le Centre des Jeunes Adolescents (CJA). En végétalisant ce site, M. Julien GUILLOUX souhaite faire de cet endroit « le poumon de l’établissement ». Un palmier a ensuite été planté près du réfectoire, afin d’y apporter également un peu de verdure.

Depuis deux ans, le collège de PUNAAUIA organise en début d’année scolaire, une élection nommant deux éco-délégués par classe, de la 6èmeà la 3ème. Munis obligatoirement d’un gilet jaune, ces éco-délégués ont pour mission de s’assurer que les classes restent propres et que le tri des déchets soit respecté. Toutes les bouteilles en plastique sont récupérées et compactées, grâce au matériel très astucieux et pratique confectionné par des élèves de la SEGPA, le « compacteur de bouteilles en plastique ». Deux fois « Tortue d’Argent », le Collège espère bien obtenir prochainement la « Tortue d’Or ».

Présentation du composteur de bouteilles en plastique par M. Tunui TELLIER, Conseiller Principal d'Education (CPE)


L’école PUNAVAI PLAINE a participé au projet « MARCHE POUR TA SANTE »

$
0
0

Les 210 élèves de l’école élémentaire de PUNAVAI PLAINE ont enfilé leurs baskets hier, jeudi 20 novembre 2014, pour marcher le long de la Route Des Plaines, dans le cadre du projet « MARCHE POUR TA SANTE ». Il s’agit là de leur faire prendre conscience que le sport agit pour leur bien-être, en les maintenant en bonne santé et en évitant certaines maladies liées notamment à l’obésité, telles que le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

350 MATAHIAPO invités au Captain Bligh

$
0
0

Un repas a été organisé hier, jeudi 20 novembre 2014, au restaurant CAPTAIN BLIGH, en faveur des MATAHIAPO de la commune de PUNAAUIA. Cette journée leur permet de se retrouver autour d’un bon repas et de profiter pleinement  de ce moment de partage, où les élus de la commune ont offert à leurs invités un spectacle de chants et danses.

A cette occasion, 4 MATAHIAPO ont reçu une belle courrone de fleurs pour la célébration de leur anniversaire :

- FOUCAUD Robert : 79 ans

- EBB Elisa Narii : 82 ans

- SIU épse MAITERAI Yuk Mi dite Elisabeth : 75 ans

- REY épse TAMATEIHOURA Claire, Célina : 80 ans

Retour en images :

L'équipe organisatrice de la mairie, avec de g. à dr. : Marie-Anne, Terava, Tautua, Hinapea, Isabelle, Patricia et Jean-Eudes, Chef du service Solidarité et Scolaire

 

 

SERD - Opération nettoyage à PUNAAUIA

$
0
0

Samedi 22 novembre 2014 - La commune de PUNAAUIA a mis en place sa première action dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) : Une grande opération nettoyage dans la vallée de la PUNARU’U et au Village des Pêcheurs, situé à OUTUMAORO C/mer.

Elus et agents municipaux, associations et bénévoles ont participé activement à ce grand nettoyage de ces deux zones. De nombreux encombrants (bois, tôles, ferrailles, végétaux, déchets ménagers …) ont été retirés de ces lieux, puis triés pour être ensuite déposés dans des bennes mises à disposition pour l’occasion. Cette action tend à sensibiliser la population sur l’importance de trier et de réduire la production de ses déchets, en adoptant des gestes éco-responsables qui permettront ainsi de protéger et de préserver notre environnement.

 

La Science en Fête, c’est partie !

$
0
0

Pour la première fois organisée sur la Commune de Punaauia, cette Fête de la Science regroupe des passionnés qui durant trois jours, du 27 au 29 novembre 2014, seront à votre disposition pour discuter et échanger avec le grand public sur l’agriculture familiale et biologique.

Au programme ; des ateliers expérimentaux, des projections de films, des conférences-débats mais aussi des séances quotidiennes dans le planétarium.

Venez nombreux découvrir, à la Mairie de Punaauia, toute la place de la science dans l’agriculture.

 

Offre d'emploi - Agent technique en charge des ouvrages hydrauliques

$
0
0

Nom de la collectivité: Commune de Punaauia

Service : Eaux

Date limite de dépôt des candidatures : 5 décembre 2014

Emploi à pourvoir à compter du: 8 décembre 2014

Type de recrutement : temporaire /_/ (CDD de droit privé de 3 mois)

Missions principales:

L’agent technique en charge des ouvrages hydrauliques veille au bon fonctionnement des sites hydrauliques notamment au niveau de la chloration, des équipements électriques et hydrauliques.

Dans ce cadre, sans être une liste exhaustive de ses missions, il a pour rôle principal de :

  1. Entretenir et réparer les sites hydrauliques
  2. Effectuer les relevés compteurs
  3. Suivre la qualité de l’eau
  4. Vérifier la conformité des poteaux incendie

L’agent technique qualifié est appelé à assurer des astreintes. A ce titre, il assume toutes les interventions nécessaires à la continuité du service durant les heures non ouvrables (réparations, dépannage, manipulation de vannes, etc.). De plus, il se doit de traiter les appels des usagers avec respect et professionnalisme.

En cas de besoin, il assiste le chef de service pour toutes questions liées au service.

Profil recherché :

-          Titulaire d’un BTS électrotechnique

-          Expérience dans le domaine souhaitée.

Localisation: Punaruu

Temps de travail : temps complet /_/  temps non complet /_/ (durée mensuelle : …………….)

Rémunération : 250 000 Fcfp

Pour tout renseignement, nom et coordonnées de l’agent en charge du recrutement :

Tamara DAUPHIN– 40 86 56 80

Merci d'adresser votre dossier de candidature (lettre + CV) à :

Monsieur le Maire de la commune de Punaauia par courrier à l’adresse suivante : BP : 13 001 – 98 717 Punaauia ou par mail à tamara-dauphin@mairiedepunaauia.pf

Avis à la population : Collecte des déchets perturbée

$
0
0

Le Maire de la commune de PUNAAAUIA informe ses administrés, qu’en raison de l’épidémie de Chikungunhya qui touche actuellement un certain nombre d’agents de la mairie, la collecte des déchets prévue aujourd’hui, mercredi 03 décembre 2014 et vendredi 05 décembre 2014, sera perturbée. Merci de votre compréhension.

« MON BEAU SAPIN » : MAEHAA RUA, PUNAVAI PLAINE et le CJA remportent le concours

$
0
0

Après trois jours d’exposition dans le hall de la mairie, la cérémonie de remise de prix, suite au concours « MON BEAU SAPIN », s’est déroulée ce matin, mercredi 03 décembre 2014. Les dix établissements scolaires ayant participé à ce concours étaient tous représentés ce matin, dans le hall, en présence du Maire et de ses élus municipaux, des membres du jury, des généreux donateurs et des nombreux parents venus encourager leurs enfants lors de leurs prestations.

Le thème du développement durable a retenu l’attention de tous les élèves qui ont présenté des spectacles magnifiques et tous aussi originaux les uns que les autres. Vêtus de costumes réalisés à partir d’objets recyclés (cartons, bouteilles en plastique, capsules d’expresso, journaux, etc.), les enfants ont défilé sur scène, en chantant et en dansant.

Après les spectacles, le Maire a enfin dévoilé le nom des établissements vainqueurs dans leur catégorie respective :

L’école maternelle MAEHAA RUA : 1 vidéoprojecteur – 1 écran plat - 1 sortie ballade en poney pour une classe – 1 ordinateur portable - 1 tablette numérique – 1 appareil photo numérique

L’école élémentaire PUNAVAI PLAINE : 1 vidéoprojecteur – 1 écran plat – 1 sortie en mer pour une classe – 1 ordinateur portable – 1 tablette numérique – 1 appareil photo numérique

Le Centre des Jeunes Adolescents (CJA) : 1 vidéoprojecteur – 1 écran plat – 1 visite de la marina Taina avec sortie bateau à fon de verre – 1 ordinateur portable – 1 tablette numérique – 1 appareil photo numérique.

Chaque école a reçu en guise de récompense pour sa participation : 1 ordinateur portable, 1 tablette numérique et 1 appareil photo numérique.

Yves CHING, 6ème adjoint au Maire, en charge du développement durable, et l'équipe de la circonscription pédagogique de PUNAAUIA

 


Apprendre à manger mieux équilibré et pas cher

$
0
0

Le projet Atelier Cuisine est une action de prévention, en partenariat avec le Contrat Urbain de Cohésion Social (CUCS), permettant à des référents familiaux de réapprendre à cuisiner de manière équilibré et hygiénique tout en apprenant par la même occasion à gérer son budget alimentation.

L’atelier cuisine a ainsi permis à 14 bénéficiaires, essentiellement issus du quartier de OUTUMAORO, d’apprendre et/ou de réapprendre à manger équilibré et sain.

Des cours sur l’hygiène de vie (surtout l’hygiène alimentaire), sur la réalisation de plats et de menus équilibrés et des cours de cultures générales ont été au programme de cet atelier.

Les bénéficiaires ont pu, cette année encore, utiliser les locaux du Centre des Jeunes Adultes (CJA) de Outumaoro pour toute la partie pratique et organiser des visites sur le terrain notamment au centre commercial Moana Nui, au magasin TAUA mais aussi au marché de Papeete.

Les partenaires :

-     Le CUCS par le biais d’un co-financement à hauteur de 60% du projet soit 526.994 FCP

-     Le prestataire HBS pour toute la partie théorique et pratique de la formation

-     L’association « CJA OUTUMAORO COOPERATIVE », pour la mise à disposition du matériel et des ustensiles de cuisine

 

Roseline TEPA, Major de la formation

 

Félicitation à tous !

Les élèves du CJA de OUTUMAORO exposent leurs œuvres

$
0
0

Ce matin, mardi 09 décembre 2014, s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de l’exposition du Centre des Jeunes Adolescents (CJA) de OUTUMAORO, dans le hall de la mairie, en présence de son Directeur, M. Simplicio LISSANT, le Maire, Ronald TUMAHAI et son conseil municipal, le représentant de l’Inspecteur des CJA, et les membres de l’équipe pédagogique de PUNAAUIA.

Lors de son allocution, M. Simplicio LISSANT a tenu à remercier son équipe du CJA et les élèves pour avoir voulu, malgré le manque d’effectif dû au chikungunya, maintenir cette exposition de fin d’année.

Durant deux jours, les objets réalisés par les élèves seront exposé à la vente dans le hall de la mairie. Vous pourrez y trouver des sommiers, tables et bancs, garde-manger, fumoirs, supports pour pots de plantes, vêtements, paniers, bijoux, etc. Un service de restauration est également prévu pour ces deux journées. Venez nombreux !

L'ensemble des professeurs du CJA et son Directeur, Simplicio LISSANT

Festivités de fin d’année : Concert spirituel, Corrida de Noël et Carnaval

$
0
0

PUNAAUIA vous présente ses festivités de fin d’année à ne pas manquer : le Concert spirituel le jeudi 11 décembre 2014, la Corrida de Noël le samedi 20 décembre 2014 et son Carnaval autour du thème « Le monde imaginaire » le dimanche 21 décembre 2014.

 

CONCERT SPIRITUEL le JEUDI 11 DECEMBRE 2014 de 18H00 à 21H30 dans le hall de la mairie :

A cette occasion, toutes les confessions religieuses de la commune se rassembleront le jeudi 11 décembre dans le hall de la mairie et entonneront des chants de Noël : la Communauté du Christ, l’église Adventiste du 7ème jour, l’église Catholique, la chorale « TAHITIAN BLESSING », l’église Protestante et l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Pour la première fois, les élus municipaux et l’amicale des employés se joindront également à cet évènement. Toute la population est invitée à venir écouter ces magnifiques chants religieux et partager ainsi un moment de paix et de sérénité.

 

CORRIDA DE NOEL le SAMEDI 20 DECEMBRE 2014 à partir de 17H00 :

La commune de PUNAAUIA, en partenariat avec la Fédération Athlétisme de Polynésie Française et l’AS TAMARII PUNARU’U, organise une CORRIDA DE NOEL le samedi 20 décembre 2014 à partir de 17h00. Le départ de la course à pied sera donné à l’entrée de la vallée de MATATIA en direction de PUNAVAI (sur la route parallèle à la RDP – parcours santé), et un retour à la mairie (arrivée devant l’hôtel de Ville, soit un parcours de 5 km. Cette course est ouverte à tous, à partir des Minimes 2001, munis d’un certificat médical et moyennant la somme de 1.500 FCP pour les non-licenciés, 1.000 FCP pour les licenciés et 2.000 FCP le jour de la course. Les inscriptions se font à OLYMPIAN’S SPORT, situé à FARE UTE.

Télécharger ici le règlement de la course

 

CARNAVAL DE PUNAAUIA le DIMANCHE 21 DECEMBRE 2014 de 18h00 à 23h00 :

Face au succès rencontré l’année dernière, PUNAAUIA réédite son CARNAVAL, autour du thème « Le monde imaginaire », le dimanche 21 décembre 2014 à partir de 18h00. Les chars défileront à partir de la quincaillerie VAITAHURI vers le supermarché MANAVA et un retour au point de départ, avec un arrêt face à la Banque de TAHITI. Venez nombreux assister à ce moment féérique avec tous les personnages de Disney, tels que ALADIN, LILO ET STICH, POCAHONTAS, la REINE DES NEIGES et bien d’autres encore !!!

Télécharger ici le parcours du carnaval

 

PUNAAUIA , un air de fête

$
0
0

Les confessions religieuses ont offert un concert magnifique à la population, ce jeudi 11 décembre 2014, dans le hall de la mairie. Les élus municipaux, dont Aimata HOPU et sa voix exceptionnelle, ont ouvert la soirée en interprétant des chants de Noël, dont une superbe reprise de « HALLELUJAH ». L’Amicale des employés a ensuite pris le relai avant de céder la place aux six confessions religieuses : la Communauté du Christ, l’église Adventiste du 7ème jour, l’église Catholique, la chorale « Tahitian Blessing », l’église Protestante et l’église de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours.

Retour en images sur cette belle soirée :

Aimata, une voix sublime

L'amicale des employés

 

 

Des formations pour le développement des activités de quartiers

$
0
0

Formations aux associations

Depuis 2009 maintenant, la Ville de Punaauia, en partenariat avec le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), organise chaque année des formations en faveur des associations de la commune. Ces formations ont pour objectifs de favoriser les actions de proximité au sein des quartiers identifiés comme prioritaires, de développer la qualité éducative des actions sportives, de loisirs ou culturelles, mais aussi de développer l’animation, la sécurité et les secours au sein des quartiers prioritaires de la Commune.

Ainsi des formations en secourisme (PSE1, PSE2, BSA, BNSSA), en animation (BAFA1, BAFA2, BAFD) ont été mises en place, depuis le mois d'août, pour 69 bénéficiares issus des différentes associations de quartier de Punaauia. La grande nouveauté de cette année a été la mise en place d'une formation au permis côtier pour 11 bénéficiaires dont 8 ont obtenu leur permis haut la main. Ces derniers pourront ainsi assurer le suivi en mer lors des activités nautiques de leur association ou des manifestations communales.

L'édition 2014 de ces formations ont été un réel succès car le taux de réussite sur l'ensemble des formations données s'élève à 89%. Félicitations donc à l'ensemble des bénéficiaires qui ont désormais entre leurs mains une véritable formation qualifiante en secourisme et en animation.

Opérations Djeun's en action et Punaauia Urbain Anani Battle avec l'UPJ

En marge de cette cérémonie, cela a été l'occasion également de remettre leurs indemnités aux bénéficiaires de ces formations qui ont été mobilisés pour encadrer les activités de jeunesse organisées dans les quartiers prioritaires de Punaauia par l’Union Pour la Jeunesse (UPJ), à savoir « Djeun’s en action 2014 » et « Punaauia urbain Anani Battle ».

Une cérémonie de remise dans la bonne humeur...

Encore félicitations à tous !

Viewing all 401 articles
Browse latest View live