![]()
Ce vendredi 31 octobre 2014, le Maire de PUNAAUIA, Ronald TUMAHAI, et son conseil municipal ont reçu dans les locaux de l’hôtel de Ville le Haut-commissaire de la République Française, M. Lionel BEFFRE, accompagné de l'Administrateur des Iles Du Vent, M. Christian LOTIGIE.
Une première rencontre s’est déroulée dans la salle de conseil municipal, où M. Simplicio LISSANT, 1er adjoint au Maire, a présenté le Plan d’Aménagement de Développement Durable (PADD), défini dans le cadre de la révision du Plan Général d’Aménagement (PGA) de PUNAAUIA.
Le premier Plan Général d’Aménagement (PGA) de la commune de PUNAAUIA, adopté an janvier 2005, a nécessité sa révision en juillet 2013, afin de pouvoir prendre en compte les évolutions démographiques et socio-économiques. Si les Projets d’aménagement et de développement durable (PADD) représentent une obligation réglementaire en métropole, le code de l’aménagement polynésien n’a pas inscrit le PADD comme une pièce obligatoire à fournir pour l’élaboration ou la révision d’un PGA. Et pourtant, ce dernier constitue la pièce centrale de tout projet d’aménagement puisqu’il définit de manière claire et synthétique, notamment à travers de cartes, les orientations de développement, de protection et de promotion d’un territoire.
A cet effet, une Commission Locale d’Aménagement a été créée, pour permettre d’ouvrir des discussions sur le développement futur du territoire communal. Cette CLA a approuvé le diagnostic stratégique du territoire et s’est aussi positionnée sur les orientations environnementales, urbanistiques et économiques à inscrire dans le PADD de la Commune. Si les Projets d’aménagement et de développement durable (PADD) représentent une obligation réglementaire en métropole, le code de l’aménagement polynésien n’a pas inscrit le PADD comme une pièce obligatoire à fournir pour l’élaboration ou la révision d’un PGA. Et pourtant, ce dernier constitue la pièce centrale de tout projet d’aménagement puisqu’il définit de manière claire et synthétique, notamment à travers de cartes, les orientations de développement, de protection et de promotion d’un territoire. PUNAAUIA ambitionne trois grands projets :
Ø Faire du patrimoine naturel et culturel, un support de promotion de PUNAAUIA : marae, paepae, fortins de PUNARU’U, les plateaux de TAMANU, etc.
Ø Un territoire hiérarchisé, équipé et structuré : Optimisation de l’occupation de l’espace en maîtrisant le développement des constructions, aménagement du futur « centre-ville » de PUNAVAI.
Ø Affirmer PUNAAUIA comme pôle structurant à l’échelle de TAHITI : PUNAAUIA possède un fort potentiel en matière de tourisme et d’activités économiques qu’elle doit anticiper et organiser sur son territoire, tout en s’intégrant dans la dynamique de l’agglomération de Papeete.
![]()
Après des échanges sur les dossiers importants de la Commune, la délégation s’est rendue sur le site de VAITAVERE où des agents techniques de la mairie ont présenté l’aménagement du futur cimetière communal.
En effet, la Commune de PUNAAUIA envisage l’aménagement d’un cimetière sur une plateforme d’une superficie de 2.500 m2. Les cimetières, communal de NUUROA, situé à la Pointe des pêcheurs, et catholique de St-Etienne, arrivant à saturation, le site de VAITAVERE permettra de répondre aux besoins en sépulture de la population, en proposant un bel espace serein et propice au recueillement. Dans sa conception, l’intégration des notions de développement durable et de dimension architecturale, avec un équilibre entre le minéral (les monuments funéraires) et le végétal (la nature environnante) sera importante. La solution d’ensemble proposée consistera en la réalisation approximative de 163 concessions (en pleine terre), avec la possibilité de construction de caveaux pour trois places, ce qui représenterait une capacité d’accueil de 489 places, et optimiserait ainsi l’espace, tout en respectant le concept architectural, un ossuaire, des sanitaires publics, des aménagements urbains (bancs, poubelles) avec des points d’eau, une zone de recueillement, de dépôt de déchets verts et de rangement, ainsi qu’une zone centrale et de circulation périphérique piétonne. Ce site exceptionnel permettra de nombreuses possibilités d’évolution. Si la Commune obtient sa demande de co-financement, les travaux pourraient démarrer dès le début d’année 2015 pour une durée estimée à environ six mois. Le coût total de l’aménagement du cimetière s’élève approximativement à 80 millions de francs CFP, cofinancé à hauteur de 60 % par la Commune et 40 % par DDC et le FIP.
Visite du site de VAITAVERE :
![]()
![]()
![]()
La visite s’est poursuivie dans la Vallée de la PUNARU’U pour une présentation du Livre Blanc de la vallée de la PUNARU’U, qui prend en compte les intérêts socio-économiques des usagers, tout en respectant les composantes de sa biodiversité et de ses paysages ; Du dispositif de vidéosurveillance et des projets environnementaux (déchets et eau potable).
Visite de la Vallée de la PUNARU'U :
![]()
Projets environnementaux en matière d'eau potable
![]()
Dispositif de vidéosurveillance
![]()
![]()
Projets environnementaux en matière de déchets
![]()
Valorisation et protection de la vallée de la PUNARU'U
Pour clôturer la visite de la Commune, la délégation s’est rendue à la Maison de l’Enfance pour son inauguration, en présence du Président du Pays, M. Edouard FRITCH. Cette nouvelle structure, qui existe depuis 2009, dirigée par M.. Daniel DUMONT, ouvre enfin ses portes aux enfants PUNAAUIA, pour une capacité d’accueil de 35 enfants : activités éducatives et ludiques, soutien à la parentalité … PUNAAUIA a choisi ce même jour pour officialiser la création du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CSLPD), qui s’inscrit, par ailleurs, dans une démarche préventive d’accompagnement des familles.
Inauguration de la Maison de l'Enfance :
![]()
![]()
![]()
![]()
Signature de la convention du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)